11/07/2025
Je vais vous parler de l'anonymat et de ses limites.
Il existes plusieurs méthodes pour s'anonymiser mais être anonyme à 100% ça n'existe pas.
Les VPN par exemple ça vous permet de masquer votre adresse IP d'origine et de chiffrer tout le trafic pour le rendre invisible mais ça à ses limites.
Les fournisseurs d'accès à internet ne peuvent pas voir ce que vous faites quand vous êtes connecté au VPN mais les services VPN peuvent voir vous êtes sur leurs serveurs ça leurs appartient.
Même si les services VPN promettent de ne rien divulguer "no logs" il y'a toujours un risques les autorités peuvent en faire la demande.
En plus de ça la création d'un compte et généralement nécessaire avec nom et prénom + moyen de paiement etc... donc vous êtes traçable.
Un conseil si vraiment vous voulez utiliser un VPN créer le votre sur un serveur VPS avec wireguard ou utiliser Mullvad + paiement en cryptomonnaie pas besoin d'inscription il génère un numéro de compte aléatoire.
Les serveurs Proxy existe également moins sécurisé permettant de changer l'adresse IP mais pas de chiffrer le trafic utilisé par les hacker "liste proxy" pour différent outils par exemple pour le credential stuffing.
Tor existe aussi ce navigateur permet de naviguer sur le deep web ou le dark web mais également d'effectuer des recherches sécurisé en passant par le routage onion vos recherches passe par différent pays avant d'arriver à destination.
Le système d'exploitation live usb "sans installation" tails existe il dispose de tor et du routage onion le système ce boot sur une clé usb utilisable sur n'importe quelle ordinateur pour s'anonymiser ne laisse aucune trace sur l'ordinateur.